PASCALE MOUGIN – Sophrologue certifiée RNCP
Puis pendant les deux années d’enseignement en Polynésie, j’ai proposé à mes élèves des exercices de relaxation, de mieux être, d’attention et de concentration. Convaincue de l’intérêt de pratiques sophrologiques à l’école, je consacrais une
bonne partie des premières journées de rentrée à des exercices favorisant une meilleure connaissance de soi-même , la confiance (en soi et en ses compétences) et une ambiance de classe bienveillante et sereine. Les résultats obtenus dépassèrent largement mes attentes. (voir « l’arbre travailleur » sur notre blog « les anciens élèves de CM2B de l’école Fariimata »)
En février 2015, ne pouvant plus physiquement exercer mon métier d’enseignante, j’ai décidé de suivre la formation de sophrologue à l’Académie de Paris. Durant les deux années de formation, je me suis inscrite à des séminaires de perfectionnement « Sophrologie et enfance » « Adolescents et sophrologie » «Haut potentiel ; dyslexie et autres troubles ». Dans le cadre de ma formation, j’ai proposé des séances gratuites à des écoles du Cap Sizun où les enseignantes connaissaient la sophrologie. Dans les trois classes d’une école, je suis intervenue pour accompagner les enfants et leurs enseignantes dans la préparation d’un spectacle. Dans la classe d’une autre école, l’objectif était l’intégration d’un nouvel enfant (avec des troubles du comportement).
Ce fut une très belle expérience qui m’a encouragée à continuer d’accompagner les enfants dans leur développement personnel, tout particulièrement ceux qui ont des difficultés d’apprentissage et d’adaptation au système scolaire.
Depuis la rentrée 2016 j'interviens régulièrement dans des classes maternelles (MS/GS) et primaires, et c'est un réel bonheur que de partager avec eux ces techniques qui leur apportent un moment de pause, de bien-être, de bienveillance en pleine conscience.
Comme l’enfant est une véritable éponge qui absorbe toutes les émotions, savoir gérer son stress est capital pour lui.
Les compétences exécutives, sont les compétences socles de notre intelligence. Elles qui permettent à l’être humain de fonctionner correctement (apprendre les gestes du quotidien, mémoriser…). Elles croissent particulièrement vite pendant la période de l’enfance.
Ces compétences exécutives sont :
La sophrologie renforce donc le développement des compétences exécutives par la gestion du stress et par la pratique de techniques favorisant la production des neurotransmetteurs.
Les séances de sophrologie permettent aussi à l’enfant, à l’adolescent de prendre le temps de s’arrêter de se poser, de méditer. Ainsi, le cerveau , libéré de toute tâche peut mettre de l’ordre.
Le nombre minimal de séances recommandé est de 7 séances, 10 séances est un nombre idéal.
La durée des séances est adaptée à l’âge du public : de 1/2 heure à 1 heure.
Pour le confort de chacun, je limite le nombre de participants à 15.
Les exercices se pratiquent debout, assis ou couché. Ils sont simples et faciles à reproduire en toute autonomie.
Pour les plus jeunes, j’utilise du matériel, de la musique et parfois, je présente la séance sous forme de conte.
Pour des élèves du primaire ou des classes de 6ème et 5ème, je propose également une séance de sophrologie (de 45 minutes) suivie d’un cours de soutien (d’une heure 15). Celui-ci sera alors plus efficace.